Développeur freelance débutant: Comment fixer le prix d’une application ?

L’un des grands soucis d’un nouveau développeur indépendant est son incapacité à définir un prix convenable à la réalisation d’une application informatique qui lui a été confiée. Je vous présente ici 2 solutions sur lesquelles se basent certains développeurs pour définir le coût de réalisation d’une application.

I/ Le tarif horaire moyen

Le temps c’est de l’argent.

Cette méthode est la plus simple et selon moi la plus efficace. L’idée est de se fixer un tarif horaire(qui peut être fonction du pays ou du continent et de la technologie utilisée) c’est à dire à combien souhaitez vous être payé à l’heure. Une fois ce tarif horaire défini,  procédez comme suit:

  1. Définir le nombre d’heures nécessaires à la réalisation du projet.
  2. Multiplier par le tarif horaire le nombre d’heures de réalisation de ce projet.

Par exemple soit NH (le Nombre d’Heures) nécessaires à la réalisation d’un projet , TH (le  Tarif Horaire) du développeur et CR le (Coût de Réalisation) de l’application alors CR = NH x TH.

Cependant comme je l’avais signifié en parenthèse le tarif horaire moyen peut être fonction de votre zone géographique et de la technologie utilisée ainsi que le niveau du développeur(Junior ou Senior). Sur lafabriquedunet.fr nous pouvons constater qu’en France un développeur Java est rémunéré à 24,10$/h  et PHP à 26,93$/h tandis qu’en Inde pour les mêmes langages de programmation nous avons respectivement 18,58$/h et 16,18$/h. En se basant également sur le niveau du développeur(Junior ou Senior) et en considérant que ces tarifs horaires moyens indiqués ci-dessus sont celui d’un développeur Senior, vous convenez donc avec moi que ces tarifs ne peuvent être appliqués à un développeur Junior. En claire, le tarif horaire moyen d’un développeur Junior est inférieur à celui d’un développeur Senior et en générale le nombre d’heures nécessaires à la réalisation d’une application donné défini par un senior est inférieur à celui d’un junior pour ce même projet: C’est le bénéfice de l’effet d’expérience. 

Avec le temps et l’expérience moins on travaille, plus on gagne.

Sur ce et toujours en référence à lafabriquedunet.fr, un développeur frontend junior par exemple est rémunéré à 300Euros/Jr tandis que le développeur frontend senior est à 500Euros/Jr.

PS: En Afrique, les tarifs horaires ne sont pas toujours appliqués par les développeurs. Néanmoins pour se définir un tarif horaire, ils peuvent aller sur la base de ceux proposés en Inde ou en Tunisie.

 

II/ Le type de projet

Cette méthode beaucoup appliquée en entreprise est normalement le fruit de l’expérience de la 1ère solution. A force de répéter des mêmes types de projets et ayant une connaissance réelle du temps d’exécution, un développeur expérimenté ou une entreprise peut proposer un prix définitif à la réalisation d’une application sans se baser sur un tarif horaire.  Mais il existe cependant des développeurs débutants appliquant cette méthode sans tenir compte de plusieurs paramètres. Je juge cet attitude arbitraire, très subjectif et peut se solder par plusieurs désagréments tels qu’une mauvaise gestion du temps de réalisation du projet, une rémunération inférieure à la normale ainsi que des pertes de clients jugeant votre prix ou votre service inapproprié.

Vous souhaitez travailler en freelance sans avoir à définir un tarif horaire pour la définition du prix d’un quelconque projet d’application? Je vous suggère de prendre en compte ces 5 paramètres ci-dessous:

  • Le type de projet

Il peut s’agir d’un site vitrine, blog, e-commerce, mobile IOS ou Android, logiciel ou application web métier etc. La définition du type de projet vous permet de choisir la technologie adaptée si votre client ne vous impose rien.

  • Les différentes fonctionnalités à inclure

Veuillez à lister soigneusement toutes les fonctionnalités à intégrer à l’application ou votre projet pour mieux percevoir le boulot qui vous attends, les difficultés que vous pourrez rencontrer et donc vous apprêter en conséquence. Ce listing peut vous servir à définir un prix équivalent au niveau de connaissance requis par le développeur à la réalisation dudit projet.

  • Le client

Tenir compte du client, entreprise ou particulier, son budget ainsi que ses attentes afin de fournir un service remarquable à un prix raisonnable. Voir décliner (Pourquoi pas ?) l’offre s’il demande un service au dessus de son budget.

  • Votre niveau d’expérience

Il s’agit de votre niveau de connaissance et votre capacité à réaliser des applications impeccables de toutes tailles. Une bonne appréciation de votre niveau d’expérience doit vous permettre de déterminer une estimation du temps qu’il vous faudra pour la réalisation du projet.

  • La concurrence

Et enfin se renseigner sur les coûts des services que proposent vos concurrents dans votre localité. Cela vous permettra de définir le coût du projet à réaliser dans un intervalle de prix plus ou moins raisonnable en fonction de votre compétence et des spécificités propres à l’application ou à votre projet.

 

Ainsi prend fin notre sujet sur “comment fixer le prix d’une application ?”. J’espère vous avoir faire gagner du temps.

N’hésitez pas à laisser des commentaires en proposant vos méthodes employées pour définir votre prix en tant que freelance et également donner votre avis sur les solutions proposées dans cet article.

 

A propos de

Développeur d'applications web, mobiles & logiciels. Community Manager, Rédacteur Web et Référenceur SEO. Co-Fondateur de l'Agence Digitale INVENT STUDIO.

Vous aimerez aussi