10 astuces pour booster la rapidité de votre site wordpress

La rapidité d’un site web est primordiale non seulement dans l’optimisation de sa position sur les moteurs de recherche qu’est le référencement naturel mais également dans la consultation de votre website par les internautes de plus en plus impatients. En voici quelques astuces simples à appliquer et booster la rapidité de votre site wordpress.

 

I/ Compresser ses fichiers HTML, CSS & JS

Supprimer les sauts de lignes, les espaces, les points virgules qui ne servent à rien… On y pense pas mais cela peut parfois diviser le poids d’un fichier par 2 ! Pour ça, je vous conseil le plugin WP-Rocket  agréable et simple d’utilisation ou encore W3 Total cache.

II/ Optimiser la taille et le poids de ses images

Réduire la taille de vos images tout en gardant la bonne qualité selon les sections de votre site…Quant à l’optimisation, je vous conseille fortement Compressor. C’est gratuit et tout fonctionne en ligne.

III/ Optez pour le bon format d’image JPG/PNG

Pour faire simple, retenez que toutes les images vectorielles doivent être publiées au format PNG et les images matricielles au format JPG. Pourquoi ? Parce que dans un mauvais format, elle pèseront plus lourd et ralentiront votre website inutilement.

IV/ Réduire au maxi le nombre de plugins installés

Il est vrai que les plugins sont très utiles et hyper simple à utiliser mais si vous l’ignorer, ils rajoutent des fichiers CSS/JS et d’autres fonctionnalités ralentissant votre site web.

Conseil : Ne gardez que l’essentiel!

V/ Nettoyer fréquemment sa base de données

Commentaires indésirables, brouillons, pages non utilisées, transients… Tout ça prend une place inutile dans la base de données et peux ralentir votre site web. Pour ça, les plugins WP-Rocket ou WP-Optimize réalisent un petit nettoyage au complet de manière simple et rapide.

VI/ Utiliser un Content Delevery Network(CDN)

Conseil: Uniquement pour les sites internationaux et ou exceptions particulières.

Comme CloudFlare un CDN charge votre site web via le serveur le plus proche des internautes. pour être plus précis, un internaute canadien visitera votre website via un serveur canadien… et non via un serveur ivoirien ou français. Idéale pour avoir une meilleure optimisation dans les pays étrangers!

VII/ Intégrez la mise en cache serveur/navigateur

Toujours avec les extensions WP-Rocket  ou W3 Total cache. Il y’a de nombreuses parties dite statiques de votre website qui ne change quasiment pas comme le logo, le slogan, le menu de navigation, le CSS générale etc. Alors pourquoi ne pas les sauvegarder afin de les restituer rapidement lors de la prochaine visite de l’internaute ?

VIII/ Chargez vos ressources JS de manière asynchrone

Supposons que votre page d’accueil utilise 6 fichiers JavaScript. Mais que seulement l’un d’eux est essentiel au bon affichage de la page d’accueil. Et bien avec l’attribut “async”, nous pouvons indiquer au navigateur de ne pas attendre le chargement des 5 fichiers JS “non essentiels” pour afficher la page aux internautes.

IX/ Limiter les ressources externes reliées à votre site web

Utiliser des ressources externes non hébergées sur votre serveur tels que des polices Google font, des widgets de partage Facebook ou Twitter, des publicités etc peuvent nuire considérablement à la rapidité de votre site internet en quantité élevée.

X/ Choisir un bon hébergeur!

La performance du serveur de votre hébergeur peut considérablement booster la rapidité de votre site web. Il existe notamment des hébergeurs wordpress, a vous d’évaluer et de juger.

 

C’est le temps de chargement d’un website qui compte beaucoup en référencement naturel et non les scores. Choisir ses plugins avec soins et vérifier leur utilités, l’optimisation de vos images, la gestion  des caches et le nettoyage de votre database à l’aide des extensions WP-Rocket  ou W3 Total cache sont quelques pratiques qui mise en oeuvre assurent grandement la rapidité de votre site internet.

Bon, bien sûr cet article n’est pas complet et je vous conseille fortement de partager d’autres astuces en commentaire. Mais j’espère vous avoir éclairci sur quelques points et vous avoir fait gagné du temps ! 🙂

A propos de

Développeur d'applications web, mobiles & logiciels. Community Manager, Rédacteur Web et Référenceur SEO. Co-Fondateur de l'Agence Digitale INVENT STUDIO.

Vous aimerez aussi